Chapitre 5: Réaliser une enquête par sondage


1. Introduction
1.1 Le sondage dans le contexte du SIM

1.2 Rappel de la définition du sondage
Le sondage est une enquête effectué sur un sous ensemble ou échantillon de la population dont on veut connaitre les caractéristiques, les opinions, les attitudes, les comportements passés et ou les intentions d’achat.

1.3 Validité du sondage
La validité de l’estimation dépend d’un grand nombre de facteur

1.4 La méthodologie générale d’une enquête par questionnaire 
2. Étape Préalable
2.1 Définition du problème

  • Définir les objectifs globaux et vérifier si l’outil est adapté 
  • Recherche de nécessité d’une étude qualitative préalable 
  • Recensement des contraintes, matériel temps, budget, 
  • Choix de l’enquête par questionnaire 
2.2 Définition des objectifs
À quoi va telle servir en termes de décision à prendre compte tenu du problème à résoudre

2.3 Détermination de la population mère
Également appeler postulation de référence ou base de sondage, elle est concernée par l’enquête

3. Élaboration du plan de sondage


4. Plan de sondage / choix d’une méthode d’échantillonnage
Un échantillon est représentatif si l’on peut extrapoler les réponses du groupe et les appliquer à la population de base



4.1 Sondage probabilistes purs 
L’échantillon est constitué en sélectionnant au hasard certains éléments de la population de base 
Il est indispensable de suivre une méthode rigoureuse 

  • Tous les éléments de la population de base doivent avoir la même probabilité d’être tirés pour faire partie de l’échantillon 
  • Chaque élément de la population de base a été numéroté 
  • Les personnes à interroger sont déterminées en appliquant une méthode de tirage précise 
  • Les enquêteurs reçoivent ensuite une liste impérative des personnes à interroger 
Difficile de mettre en œuvre une méthode probabiliste car une liste exhaustive des personnes appartenant à la population de base est souvent indisponible

4.2 Sondages probabilistes Dérives 
4.2.1 le sondage en grappes ou aréolaire
Cette méthode consiste :

  • À retenir comme unités statistique non par individu mais une grappe d’individus (zone géographique, entreprise, association, ...) 
  • À procéder à un tirage au sort d’un certain nombre de grappes 
  • À interroger ensuite toutes les personnes appartenant à cette grappe 

4.2.2 Le sondage à plusieurs degrés
On distingue 2 ou + niveaux d’unités statistiques dans la population :

  • Les groupes d’individus (unité primaire)
  • Les individus (unité secondaire) 
On effectue alors 2 tirages :
  • Le 1er sur les unités primaires 
  • Le 2nd sur les unités secondaires au sein des unités primaires retenues On n’interroge pas tous les individus des groupes tirés au hasard. 
4.2.3 Échantillon stratifié
  • La population mère est divisée en strates (des unités de sondage ayant des caractéristiques) 
  • L’échantillon est constitué par tirage au sort des unités de sondage au sein de chacun des strates 
Elle est donc différente de celle à plusieurs degrés puisque ici on a un échantillon dans chaque strate alors que dans le précèdent on ne conservait que certain groupe. 

4.3 Les méthodes à choix raisonnés 

4.3.1 Méthodes des quotas
L’échantillon est constitué de façon à assurer une représentation exacte en modèle réduit de la population de base en fonction des critères retenus.

4.3.2 Méthodes des itinéraires
Cette méthodes cherche à reconstituer les conditions d’un tirage au sort en imposant aux enquêteurs des règles strictes concernant l’itinéraire à suivre entre point de départ et un point d’arrivée tiré au sort sur une carte

5. Plan de sondage / Fixation de taille des échantillons 


Voir fiche outil GRC DUC 
Pour déterminer la taille de l’échantillon, on prend en considération 3 facteurs essentiels 

5.1 Les délais de réalisation accordée
Plus le délai est court et plus la taille de l’échantillon est réduite

5.2 Les moyens humains, technologiques et financiers disponible
Les outils informatique de communication, les compétences disponible et le budget accordé à l’étude influence directement la taille de l’échantillon

5.3 Le degré de précision souhaité
Lors de l’utilisation d’une méthode probabiliste, la formule montre que la taille de l’échantillon dépend de 3 éléments : 

  • La marge d’erreur
  • Le seuil de confiance 
  • L’Homogénéité des réponses

6. Plan de Sondage / Sélectionner le mode d’administration 

Un questionnaire s’administre par l’intermédiaire d’un enquêteur ou par correspondance
 

7. Plan de Sondage / Prélever des unités de sondage 

Voir Fiche Outil DUC GRC 

8. La rédaction du questionnaire
Les raison pour lesquelles les réponses ne reflètent pas l’exacte vérité de 5 ordres

8.1 Les principales causes de biais

8.2 Quelques règles de base

  • Faire un plan du questionnaire
  • Les questions doivent être rédigées avec soin 
  • Les questions doivent être facilement compressibles 
  • Les questions doivent être précises, éviter les termes vagues, les mots à double sens 
  • Rester aussi concret que possible 
  • On ne doit pas utiliser un vocabulaire trop technique 
  • Ne pas utiliser de double négation 
  • Pratiquer la technique de l’entonnoir, en commençant par des questions simple, anodines, puis poser les questions plus complexes, les plus importants 
  • Ne pas demander un effort de mémorisation 
  • Utiliser les questions filtres pour sélectionner une catégorie de répondants 
  • Classer les questions par thème, créer des blocs logiques 
  • Prévoir une phrase d’introduction 
  • Prévoir un entête 
  • Réserver les questions signalétiques pour la fin du questionnaire lorsque cela est possible 
  • Tester le questionnaire avant la rédaction définitive
8.3 Les différents types de questions
  • Fermée Dichotomique : 2 réponse 
  • Fermée unique : 1 réponse 
  • Fermée multiple : plusieurs réponse 
  • Fermée Ordonnée : réponse classer 
  • À échelle sémantique différentielle 
  • De notation 
  • Ouvert numérique ; non numérique 
  • Filtre 
9. Le dépouillement et l’analyse des résultats 9.1 Les tris à plat 
Les tris à plat sont des simples comptages questions par questions 

9.2 Les Tris croisée ; l’analyse bi variée
Permet de dénombrer les réponses à une question (variable dépendent ou expliqué) à travers les réponses à une autre question (variable indépendamment ou explicative) 

Les variable explicative est souvent une caractéristique du répondant (sexe, profession, ...). La variable expliquée une opinion, un comportement, une motivation, ...

Quelle est la meilleur variable explicative ? 

Sexe ou CSP (catégorie socio professionnelle)

10. Réalisation de l’enquête sur le terrain

  • Il faut faciliter le travail des enquêtes sur le terrain 
  • Il est nécessaire de former les enquêteurs, d’établir un planning et de contrôler 
  • Il est important de préparer le travail de dépouillement en éliminent les questionnaires incomplets ou erronées 
  • Le dépouillement est généralement effectué à l’aide de logiciels de dépouillement automatiquement comme SPHINX 
  • Les tris par ces logiciels peuvent être des tris à plat ou des tris croisés 
  • Un rapport présentera l’ensemble des résultats, et mettra en évidence ceux qui paraissent le plus significatifs 

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